2011, année graphique

Bonne habitude

Un autre « bonne année » dans la multitude des « bonne année » du web : « bonne année » familiale, « bonne année » militante, « bonne année » quotidienne régionale, « bonne année » marketing, « bonne année » de circonstance.

Pourtant, à force, cette petite phrase qui vient se nicher dans notre inconscient finit par y faire son chemin. Et puis voilà : régime, famille, études, économies, repeindre le plafond, monter son entreprise : on se fait à l’idée, comme chaque année, qu’il y a matière à un nouveau départ. Comme d’habitude. Tant mieux.

Résolutions

Alimentons, de façon subjective, la liste des résolutions, lesquelles pourraient bien devenir les vôtres :
Encore améliorer le référencement de son site web, sa visibilité sur Google. Enrichir son blog pour qu’il devienne enfin ce qu’il est parfois chez les autres : un lieu de ressources et d’échange, et songer (froidement) qu’alimenter un blog en articles sérieux, pertinents sur une thématique c’est apporter du référencement ciblé, autour de cette thématique, donc des lecteurs, à son blog. Lequel renvoie vers son site, son porfolio, sa vitrine, etc.

Envisager de rejoindre une communauté, telle celle du Webdesign Friday (rendez-vous francophone des webdesigners), tenter d’y apporter sa pierre à l’édifice, y rester pour le plaisir et s’y faire connaître.

Écrire quelques tutoriels autour des logiciels libres (Inkscape, Gimp, Bluefish…) qu’on utilise au quotidien car il est logique de faire bénéficier librement de son savoir-faire sur des outils dont la libre circulation nous a profité.

Créer sur mesure sites web, identités, packagings. Essayer de ne pas tomber dans le piège des showcases et des sites « pour inspiration » qui permettent de trouver ailleurs des idées qu’on a pas eu le temps de faire mûrir au risque de produire un objet qui a toutes les chances de ressembler à un autre. Mieux, avoir l’audace de tout faire soi-même : illustrations, plans (les affreux plans Google Maps qui plombent votre site, ouste !), photos, motifs d’arrière plan, polices de caractère.

Penser proximité. Il n’y a pas de petit projet, et les clients peu sensibles aux ambitions artistiques méritent la même attention. Chaque commerce, chaque PME, chaque entreprise, chaque association en besoin de communication est une formidable opportunité de conception, de planification, de création graphique. Et d’échange.

Ces résolutions sont les nôtres, et nous espérons qu’elles deviendront aussi les vôtres.
Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour cette année 2011.
Et si le design graphique et le web ne sont pas votre métier, nous vous souhaitons en prime de trouver un professionnel qui saura vous écouter et vous accompagner dans votre communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>