Le thème Signature

Les dernières évolutions de WordPress et l’arrivée du plugin Advanced Custom Fields ont contribué à rendre le thème Signature obsolète. Bientôt, dans ce même blog, vos découvrirez un nouveau thème portfolio plus moderne et plus simple à utiliser.

La page d\’accueil du thème Signature

Signature est un thème WordPress conçu pour répondre aux besoins des artistes visuels à la recherche d’un portfolio minimaliste et discret qui mettra en valeur leur travail.
Ce thème a été conçu pour être installé avec WordPress version 3.0 et au delà. Il est gratuit et peut-être réutilisé et modifié y compris à des fins commerciales (Voir license).

Sommaire

Si vous avez des interrogations concernant ce thème, partagez-les dans les commentaires…

Points forts

Vous êtes peintre, photographe, illustrateur, graphiste… ? Vous êtes à la recherche d’un thème simple et efficace pour présenter vos visuels ? Associé à la puissance de la plateforme de publication WordPress, le thème Signature répondra à vos besoins de manière originale :

  • Bénéficiez d’un graphisme et d’une navigation minimalistes qui feront la part belle à vos visuels.
  • Présentez l’index de votre portfolio sous forme de galerie, rapidement accessible au bas de chaque page.
  • Ajoutez simplement des images à l’intérieur de votre portfolio, elles défileront dans un carrousel en jQuery.
  • Faites figurer votre bio, vos comptes de réseaux sociaux et votre CV au bas de chaque page.
  • Profitez du blog pour tenir informé vos visiteurs de votre activité artistique.

Afin de vous faire une idée de la pertinence d’un tel thème pour présenter vos œuvres, allez voir les exemples de portfolio utilisant déjà Signature.

Pré-requis

Vous venez d’installer Signature en lieu et place de votre ancien thème, félicitations ! Mais avant de pouvoir pleinement l’utiliser, il y a quelques conditions à remplir. Voici lesquelles :

1. Créer la catégorie Blog

Rendez-vous dans le gestionnaire de catégories (Articles > Catégories) et ajoutez une nouvelle catégorie dont le nom sera «Blog» et l’identifiant «blog».

Signature, a minimalist portfolio WordPress theme for visual artists

2. Créer la page Contact

Si vous voulez disposer d’un formulaire de contact dans vos pages qui permettra à vos visiteurs de vous écrire directement, suivez ces quelques étapes :

Installez l’extension (aussi appelée plugin) Contact Form 7, que vous trouverez soit en effectuant une recherche «contact form 7» dans le gestionnaire d’extensions (Extensions > Ajouter), soit à l’adresse de l’extension dans le répertoire des extensions WordPress.

Une fois votre extension installée (et activée), vous verrez apparaître une entrée appelée «Contact» tout en bas de votre menu principal WordPress. Là, vous pourrez modifier un formulaire de contact et en configurer les options. Sauvegardez vos modifications et copiez le bout de code qui s’affiche en haut de la page.

Créez une page (Pages > Ajouter) que vous nommerez «Contact». Collez le bout de code à l’intérieur, that’s it !

Le code du formulaire doit être reporté sur votre page Contact nouvellement créée

3. Renseigner ses informations utilisateur

Créez un Gravatar sur gravatar.com. Ce service vous permettra d’associer une adresse email (la vôtre) avec une image personnalisée, laquelle apparaîtra non seulement dans la rubrique «A propos de…» du thème, mais vous servira également d’avatar devant vos commentaires en réponse aux visiteurs de votre site et dans les commentaires que vous laisserez sur d’autres blogs.

De retour dans WordPress, rendez-vous à la rubrique «Profil» : vérifiez que le «Nom à afficher publiquement» est bien celui que vous voulez voir apparaître, renseignez informations de contact et biographie.

Le curriculum vitae, lui, pourra-être uploadé en passant par Médias > Ajouter. Il vous suffira de reporter le contenu du champ «Adresse web du fichier» du média ajouté au champ «Curriculum vitae» de votre profil.

Sur gravatar.com vous pourrez associer facilement un avatar avec votre adresse email

Bien évidemment, ces informations sont facultatives. Mais sans Gravatar personnalisé, ni informations de contact, la rubrique «A propos de…» risque de paraître bien vide.

Comment ajouter du contenu à votre portfolio ?

Créez un nouvel article. Ouvrez l’outil d’ajout d’images en cliquant sur «mettre une image à la une». Chargez vos images.

Si vous avez préparé une image à la une (la vignette qui pointera vers le contenu de votre article, laquelle devra correspondre à une taille de 162×162 pixels) c’est le moment de l’ajouter en cliquant sur le lien «Utiliser comme image à la une» en dessous des détails de l’image. Si vous n’avez pas préparé de vignette, WordPress en génèrera automatiquement une.
Pour les autres images, celles que vous voulez voir figurer dans le carrousel, il n’y a rien à faire de plus : cliquez sur «Enregistrer toutes les modifications» et publiez votre article.
Les articles du portfolio peuvent éventuellement être rattachés à une catégorie que vous aurez créé (ex : peintures, sketchbook…), mais ne doivent pas appartenir à la catégorie Blog.

Uploadez les images de votre portfolio

Comment ajouter du contenu à votre blog ?

Créez un nouvel article. Naturellement, celui-ci doit-être rattaché à la catégorie Blog. L’ajout des images se fera selon la même méthode que celle décrite pour le portfolio, à la différence que pour faire figurer vos images dans votre article, il faudra utiliser le bouton «Insérer dans l’article».

Comment personnaliser l’en-tête ?

Depuis peu, WordPress s’est enrichi d’une fonctionnalité fort utile : rendez-vous dans Apparence > En-tête et appréciez la possibilité de modifier le contenu de l’en-tête. Vous pourrez remplacer l’image de fond (jusqu’à 1200×150 pixels), ou choisir de ne pas afficher le titre de votre site (si, par exemple, vous décidez plutôt de le faire figurer dans l’image de fond).

Modifiez les éléments de l\’en-tête de votre site

Langue

Signature embarque par défaut une traduction française du thème. Si vous souhaitiez revenir à une version anglaise de votre site, supprimez le fichier fr_FR.mo présent dans le répertoire /wp-content/themes/signature/languages. Et si vous décidez de vous atteler à la traduction de Signature dans une autre langue, un fichier signature.pot présent dans le même répertoire vous facilitera la tache.

Exemples

Ici s’ajouteront des exemples d’utilisation du thème Signature. N’hésitez pas à soumettre la vôtre dans les commentaires…

Téléchargement

Téléchargez gratuitement la version 1.1 du thème Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>