Mango Number Five

Les Caraïbes ont leurs avantages. L’hiver y est absent, ainsi que plus ou moins les 3 autres saisons, a vrai dire. Les repères temporels sont un peu confus, mais on s’y fait, croyez-le ou pas.

Alors, quand la saison des mangues arrive, on sait qu’on est en mai, et à quelques mois de la saison des pluies. On fait avec ce qu’on a. Les chaleurs étant accablantes, on reste a l’interieur, et on popote en couleur.

Cette semaine, tarte a la mangue au sucre roux, flambee à l’Appleton VX.

Pour 4 personnes :

  1. Peler et découper en morceaux généreux 3 grosses mangues mûres, et les placer dans un saladier.
  2. Verser l’Appleton VX (c’est un rhum jamaïcain, mais tout autre bon rhum ambré fera l’affaire) sur les mangues sans les noyer.
  3. Ajouter une cuillère d’essence de vanille ou un bâton de vanille.
  4. Faire reposer pendant une heure à température ambiante.
  5. Pendant que vous attendez, vous pouvez boire un verre de vin. Je recommande un Chardonnay, mais c’est à vous de voir.
  6. Choisir la pâte. Je préfère la pâte feuilletée, mais ça marche aussi avec n’importe quel genre de pâte a tarte. La placer à plat sur une plaque rectangulaire, saupoudrer de sucre roux et d’une cuillère de farine (ça évite que le jus de mangue ne s’infiltre trop vite dans la pâte).
  7. Placer les mangues sur la pâte, de façon irrégulière, en couvrant toute la surface.
  8. Saupoudrer de deux ou trois cuillères de sucre brun et placer au four à 210°C pendant 15 minutes pour une pâte feuilletée, en jetant un oeil de temps en temps.
  9. Profitez de ces 15 minutes pour vous servir un second verre de Chardonnay.
  10. À la fin de la cuisson, se munir de deux ou trois cuillères de rhum et d’un briquet. Verser le rhum sur la tarte et flamber. Attention aux sourcils !
  11. Servir avec une boule de glace a la vanille ou rhum/raisin.
  12. Finir le Chardonnay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>