Transat dans la course

Quand le hobby devient un challenge : à défaut de se payer des 4×3 dans le métro, ou de s’afficher dans des stades, notre agence devient sponsor d’une écurie automobile… dans un jeu vidéo.

Autant prévenir tout de suite, le jeu en question n’a pas de mode online, ni même de mode multijoueur. Pire, il se pourrait bien que ce soit une vieillerie. En revanche, il a le bon goût de figurer dans la logithèque Ubuntu, de manière libre et gratuite, et d’autoriser la création de circuits, de concurrents et de voitures.

Vroum, la n°56 sponsorisée par Transat devance la n°15 décorée Carlsberg

Un double exercice : s’essayer au packaging de bolides et améliorer ses compétences sur Gimp, puisque les fichiers qui contiennent les livrées d’origines des bagnoles du jeu sont au format .xcf, l’équivalent du .psd de Photoshop.

D’abord, on ne sait jamais de quoi seront fait nos prochaines commandes, et la possibilité de devoir un jour résoudre la cohabitation casse-tête d’une vingtaines de logos virils (marques de bière, rasoirs, boissons énergisantes…) sur une carrosserie n’est pas à exclure.

Ensuite, la notoriété future de Transat étant inévitable (^^), il faut s’attendre à décliner notre charte sur des supports innattendus.

Et puis enfin, on n’en sait jamais assez en matière de logiciels, et gérer une tonne de calques en tentant de respecter les cotes d’un mapping à appliquer sur l’objet 3D du véhicule est un exercice que je recommanderai à tout apprenti de Gimp qui cherche à oublier ses réflexes Adobiens !

Gagné. En faisant sa pub dans le jeu, Transat la fait dans ce blog.

Quant au projet TORCS, du nom de cette simulation disponible pour Linux et pour Windows, il a fait long feu. Ses concepteurs sont passés à autre chose. Mais la course continue grâce à un fork appelé Speed Dreams, que je n’ai pas testé. Merci à eux pour leur boulot, dont je rappelle qu’il est sous licence GPL en open source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>